Marc & Brandon

10 ans obligent, nous avions envie de retracer rapidement l’histoire de Marc & Brandon pour vous dire à quel point vous êtes importants pour nous. Votre confiance et votre fidélité sont notre plus belle reconnaissance.

Lorsque nous avons créé Marc & Brandon, il y a 10 ans, nous avons pris une décision audacieuse en acceptant de faire un saut dans l’inconnu. Ce choix, que connaissent bien les entrepreneurs, nous ne l’avons fait, mû par la passion, l’amour de la création et l’envie de collaborer avec des clients au moins aussi attachés à leurs marques que nous.

Marc & Brandon, c’est au commencement l’histoire de deux amis aux profils complémentaires qui rêvent d’une agence petit format, agile, mais surtout proche de ses clients. 

Deux profils qui ont appris à se connaître en travaillant pour de grandes marques comme Sony, Aéroports de Paris, Black & Decker, Bridgestone, Crédit Agricole, La Française des Jeux, Haribo, LU, Lesieur, New Balance, Siemens, Bosch, Stanley, Tassimo, Total, Volvic, ou encore Samsung. 

Deux inséparables qui, un jour, se délestent des parts sociales de leur précédente agence pour gagner réellement leur indépendance et se recentrer en créant une agence qui ne reste pas à la surface des projets et qui traite les demandes créatives à la manière des artisans. C’est-à-dire avec le sens du détail, beaucoup de soin, d’écoute, énormément de travail, de temps passé, et la volonté de créer des projets sur mesure, entourés par des équipes expertes et le plus souvent « made in France ». Le tout, sans appel d’offres, pour travailler en confiance sur la durée et non sur du one-shot. Et c’est précisément ce que nous avons fait.

Pour les curieux et tous ceux qui ne nous connaissent pas encore, le nom Marc & Brandon s’est imposé comme une évidence au regard de notre positionnement.

Facile à mémoriser, taquin vis-à-vis des grosses agences et suffisamment énigmatique pour que la première question soit : alors, c’est qui Marc ? C’est qui Brandon ? Imaginant aussitôt deux profils complémentaires, à l’image de Daft Punk ou de Warhol et de son ami Basquiat.

Comme toute bonne agence digne de ce nom, la première chose dont nous avions besoin fut des bureaux. Et c’est au bout de quelques semaines seulement, dans le 10ᵉ arrondissement, rue du Paradis, que nous avons été chaleureusement accueillis par une équipe de sympathiques fous furieux à la tête d’une agence digitale pour le moins haute en couleur : Bigger Band, pour ne pas les citer. Une agence digitale à la hauteur des clichés. Sérieuse le jour et décalée la nuit. Nous devions rester trois semaines et, finalement, notre siège y a duré quatre ans, de 2016 à fin 2019. 

Dès le départ, la proximité que nous avions entretenue avec plusieurs de nos clients dans notre précédente agence nous a permis de démarrer l’aventure avec des marques reconnues : Ayrton, Nestlé, N&C, Lustucru, Tesa, Vétoquinol… Cette période ultra-stimulante nous a permis de prouver que notre vision était juste, mais surtout que le sérieux finissait toujours par être récompensé.

C’est l’époque des grandes premières pour l’agence Marc & Brandon.

Première création de marque avec Sneakers & Jackets, premiers website pour les Carrosseries Héraud et Teleressources, premières créations de programmes immobiliers pour JLL, premiers films pour Ayrton, Nestlé et N&C, première création de plateforme de marque pour Certis, premier positionnement de marque pour Fabrice Juan, premières opérations de merchandising pour New Balance.

 

Mais comme vous le savez, on ne peut pas squatter indéfiniment chez ses amis. Alors pour grandir, Marc & Brandon a élu domicile dans de magnifiques bureaux avec une jolie terrasse verdoyante au boulevard de Courcelles. Des bureaux que nous partagions avec Alexandra, créatrice de mode de la marque Kilomètre Paris et, pour faire court, le commandant Jimmy, épicurien par excellence et pilote de ligne sur la compagnie Air France.

 

Cet appartement incroyablement chaleureux, feutré de moquettes épaisses et habillé d’œuvres d’art, était un lieu à la fois inspirant, unique, reposant et propice à la créativité. Le lieu idéal pour faire grandir notre agence et accélérer la cadence, avec des projets dans le monde du luxe, notamment pour le Château de Versailles, dans le domaine de l’architecture d’intérieur et dans la maroquinerie.

 

Hélas, quelques mois seulement après notre emménagement, en février 2020, nous devions déjà nous préparer à renoncer à nos bureaux et nos projets de garden party sur la terrasse verdoyante. Comme l’a écrit Frédéric Beigbeder dans son livre Une vie sans fin : « J’ai l’impression que le changement a eu lieu en une nuit ». L’annonce de la pandémie, qui s’ajoute à la vente de l’immeuble, va mettre un coup de frein à nos projets. Loi de Murphy oblige, c’est dans ce climat flippant, sclérosant, anxiogène et jamais vu que nous devons réinventer notre façon de travailler… à distance et par écrans interposés. 

Heureusement pour nous, et contre toute attente, nous qui nous attendions à un vide créatif abyssal, avons été surpris par la résilience des créateurs d’entreprises et la fidélité de nos clients, qui non seulement n’ont pas renoncé à leurs projets, mais ont continué d’avancer en nourrissant l’intime conviction que bientôt tout cela serait du passé. 

C’est donc dans cette France covidée, trop silencieuse, presque à l’arrêt, mais heureusement ensoleillée, que nous avons continué de vous accompagner en nous concentrant sur le conseil, la stratégie et la création de nouvelles marques. Vague après vague, nous avons gardé le cap et continué d’avancer. Des efforts récompensés par le lancement de plusieurs belles marques : Beager, Bridge Real Estate et Mileage.

 

Avec maintenant le recul suffisant, cette période a renforcé la crédibilité de Marc & Brandon sur un territoire du conseil que nos clients affectionnent et reconnaissent aujourd’hui comme étant indissociable de notre ADN. 

 

C’est dans un climat plus apaisé et dans un monde du travail encore en mutation que nous décidons de quitter le home office pour reprendre de nouveaux bureaux. Envie de nous retrouver, de vous retrouver, de faire des rencontres et de multiplier les bonnes occasions de poursuivre nos projets. Et contre toute attente, c’est loin des moulures et des parquets parisiens qui grincent que nous avons cette fois un véritable coup de cœur. Qui aurait cru un jour que nous rejoindrions le quartier des affaires ? Direction La Défense, avec une vue imprenable sur l’Arche et des dizaines de milliers de petites fourmis qui s’activent sur le parvis. 

 

Teintes chaleureuses, moquettes épaisses, ambiance à la gatsby : nous pouvons de nouveau recevoir nos clients dans un cadre de travail cinématographique dirigé par un amoureux de la cuisine du nom de Tom. 

 

Ce nouvel espace de travail marque le début d’une nouvelle étape pour l’agence. Une nouvelle fois, nous multiplions les rencontres dans des secteurs aussi variés que le BTP, le conseil, l’artisanat et l’industrie. Du haut de notre 16ᵉ étage, nos créations prennent de la hauteur en collaborant avec un célèbre cabinet d’avocats, Wilkie Farr & Gallagher, tout en travaillant sur de nouvelles plateformes de marque pour Marc de Berny, fabricant de meubles de luxe, et Oseido, spécialiste du traitement de l’eau et de la valorisation des biodéchets. Le groupe mondial Certis Belchim nous accorde également sa confiance pour la recherche de son nouveau positionnement et la refonte graphique de sa plateforme de communication. Les tournages reprennent et s’accélèrent pour la géant mondial Ayrton qui retrouvent du souffle dans le secteur du spectacle. Une dynamique stimulante qui depuis ne faiblit pas. 

 

Aujourd’hui, grâce à notre réseau de partenaires, nous fonctionnons sur un mode hybride. L’intelligence artificielle est devenue notre nouvel allié mais… comme le suggère l’IA Claude elle-même, « Keep thinking », et comme le dit si bien Alpine dans son spot de pub : « Ne laissons pas la technologie nous conduire, conduisons-la ».

 

Alors continuons de prendre du plaisir derrière une caméra, créons des univers éclectiques, mélangeons les techniques, faisons confiance aux vrais photographes, gribouillons nos concepts, et n’oublions pas de confronter nos idées. Car une marque, pour Marc & Brandon, c’est avant tout une histoire de rencontres avec des vrais gens qui veulent faire rayonner leur marques. Alors merci à C-WAYS, Finaxim, Propulsr et Robert Juliat qui, depuis peu, ont décidé de nous confier leur positionnement de marque. Cela nous a permis d’explorer de nouvelles tendances, en abordant des sujets stratégiques comme le temps partagé, la résilience et, évidemment, l’intelligence artificielle.

Mais au fait, pourquoi est-ce que nous vous racontons tout ça ? 

 

Parce qu’en 10 ans, nous avons vu la plupart de vos marques grandir, s’épanouir, se réinventer et s’affirmer sur des territoires qui vous ressemblent. Et ça, c’est le vrai rôle d’une agence. Parce que depuis 10 ans, la plupart de nos clients sont fidèles et, nous l’espérons, prennent du plaisir à explorer de nouveaux territoires. Parce qu’en 10 ans, nous nous ne nous sommes pas spécialisés, mais que c’est probablement la notre plus grande force !  

Comme vous le voyez, 10 ans, c’est peu, ça veut dire beaucoup… mais ce n’est que le début. 

Alors promis… nos challenges pour les dix prochaines années. On grandit, on s’exporte, on prend du plaisir, on préserve la passion, on multiplie les rencontres et on entretient la créativité, matin, midi et soir.

Si vous aussi souhaitez rejoindre notre aventure, nous recommander ou tout simplement échanger pour apprendre à nous  connaître, contactez-nous ! »

Et pour tous ceux qui nous connaissent, n’hésitez pas à nous laisser un message, nous nous ferons un plaisir de le relayer sur notre site.

 

François & Antonio
Marc & Brandon

We love you. We love brands !